Polars nantais

Tous les enregistrements
LE FANTOME DE LA BIBLIOTHEQUE René RAIMBAU Editions du Traict, octobre 2018. 16 pages. 12€.

" D'après les détails fournis par son épouse, l'ancienne école serait ni plus ni moins hantée par un enfant sans âge. Si j'ajoute que, lors de notre précédente discussion vous m'avez fait part d'étranges visions dont aura it été victime la collègue de Monique, je me demande si ces faits relèvent d'un enquêteur averti ou bien d'un exorciste. Etant doté d'un espritrationnel et connaissant votre expérience, je préfère me fier au policier, plutôt qu'à un sorcier ".

Sur sa lancée des Livres mystérieux (son précédent ouvrage)l"écrivain croisicais René Raimbau reste dans le monde des livres à travers une histoire ayant pour cadre une ancienne école de la commune appelée à devenir la future médiathèque. En principe lieu de paix, hâvre apaisant en dehors de l'agitation quotidienne, propice à la sérénité et à la réflexion, le lieu en question va devenir, sous la plumes alerte de l"écrivain imaginatif, la place de tous les cauchemars... et même de tous les cadavres!

En près de 110  pages, son espace créatif balisé devenue référence, René Raimbau réussit à mettre la panique entre les pages, dans cette histoire d'enfance revisitée par le monde des adultes. Et par la gendarmerie, appelée à la rescousse en plus d'un ancien policier bénévole par une municipalité de plus en plus inquiète. 

René Raimbau est un écrivain de l'intérieur - de l'intérieur de l'âme, s'entend. Romancier sensible, il s'emploie à chaque histoire à mettre en mots, en images pourrait-on dire, ce qui se passe à l'intérieur des têtes, tout en mettantbien en valeurt son petit monde, grand univers pour lui, du Croisic et de sa côte sauvage. Ses personnages, traversés par par la houle et les tourments, nous ressemblent forcément un peu.

Mine de rien, René Raimbau bâtit livre par livre une oeuvre cohérente, attachante, porteuse de sens.


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet