Un océan de polars

SURFACE Olivier NOREK Editions Michel Lafon, 2019. Rocket 2020. 389 pages.

" Le lieutenant Valant se tourna enfin et la dévisagea sans manière, en prenant bien son temps.

— Ouais. Il ne vous a pas ratée, conclut-il. Mais je ne tiens pas une agence de mannequins, donc tout va bien. J'imagine que c'est pour cette raison que vous êtes ici. C'est une sorte de convalescence ? De mise au vert ?

— Disons cela, concéda Noémie.

Elle n'avait pas détesté sa manière de faire, puisqu'il n'y en avait de toute façon pas de bonne. Chacun réagit comme il peut, plus ou moins bien, avec plus ou moins de classe, de surprise, de malaise ou de franc dégoût. Une moitié de son visage avait marché sur une mine, c'était son problème et pas celui des autres. Elle ne pouvait pas demander à tous ceux qu'elle croisait de décrocher un prix d'interprétation. "

Défigurée par une interpellation policière périlleuse menée à Paris, la capitaine Noémie Chastain, gravement blessée, autant psychologiquement que physiquement, se voit proposer une mise au vert en Aveyron avec une mission précise: faire un rapport sur l'utilité ou non de maintenir un commissariat à Decazeville. Elle accepte à contre-coeur. Mais une fois sur place, une ancienne affaire de disparition d'enfants, dans l'ancien village d'Avalone, aujourd'hui recouvert par les eaux pour les besoins de construction d'un barrage, et reconstruit  quelques centaines de mètres plus loin, refait surface et l'implique totalement. Noémie est une battante et ses méthodes, volontaires, choquent la population au départ. Pour cause de... secret trop enfoui ?

Un formidable roman de l'ancien flic Olivier Norek, palpitant et très humain. Son personnage de Noémie Chastain ne nous lâchera plus! Ce roman a reçu plusieurs prix littéraires.