Polars nantais

LE PENDU DE NOTRE-DAME DE NANTES Jean-Claude BELFIORE La geste, collection Le geste noir, 2018. 381 pages. 13,90€.

" Le curé de l'église Notre-Dame du Salut a été retouvé pendu. D'après les premières constatations, c'est un suicide.

- Se suicider n'est pas dans leurs habitudes, même si certains militent pour avoir le droit de se passer lacorde au cou ".

Il y a toujours de belles pêches à faire dans la collection Le Geste Noir des éditions La Geste. Comme ce Pendu de Notre-Dame de Nantes - les Nantais identifieront vite cette église comme étant celle de Notre-Dame du Bon Port -, roman de Jean-Claude Belfiore que nous avons relevé dans les filets de ce panier de crabes. Le père Xavier Darbin, curé extrémement populaire, a été assassiné et Coralie Chevallier, lieutenant de police, sait qu'elle va avoir du fil à retordre pour démêler l'écheveau de cette enquête : en effet, dès qu'on touche de près ou de loin au monde de l'église, tout tend à devenir compliqué.

Heureusement, le commissarait lui adjoint un jeune homme, étudiant et préparant une thèse sur la sécurité. De famille très friquée, Apollinaire Salvyen, c'est son nom, va se révéler très utile, notamment en raison des connaissances locales de son père. Et de sa connaissance des ordinateurs.

Des gens gravitant autour du Père Darbin vont être auditionnés, des jeunes le connaissant aussi. Mais Nantes étant ue grande ville, il est possible à chacun de se cacher, d'autant plus que les indices révélès sur place sont très minces.

Des répliques plaisantes, de l'humour à gogo, une enquête menée tambour battant, voilà qui nous ravit, d'autant que Belfiore, Nantais pur jus, nous balade dans les quartiers de la ville, des plus huppés aux plus faméliques. Avec un tel auteur, c'est Nantes qui est mise en scène. Aussi ce roman plein de rebondissements est à lire et à relire, tant le plaisir est grand d'évoluer en même temps que les enquêteurs. La galerie de personnages qu'il propose est à l'images de la société: des menteurs, des cupides, des arrivistes, des tueurs, tout simplement.


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet