Un océan de polars

BIKINI James PATTERSON Swinsuit, édité par Little, Brown and Company, New York (2009). Editions Jean-Claude Lattes pour la traduction française, 2009, traduction de Philippe Hupp. 335 pages.

 " J'avais déjà commencé à tracer les grandes lignes de mon enquête sur Kim Mc Daniels. Une fille supperbe venue de la campagne profonde, à la fois belle et intelligente, bientôt célèbre, débarquait dans un petit paradis, un des coins les plus beaux du monde, et disparaissait sans raison, sans laisser le moindre indice. Les Mc Daniels m'avaient accordé l'exclusivité, ce qui était plus que je ne l'espérais, et même s'il était encore trop tôt pour dire s'il y avait matière à écrire un livre, je savais déjà que je tenais un sujet en or ".

Ancien flic, Ben Hawkins, reporter au Los Angeles Times, a l'aval des parents de la jeune femme, mannequin star, disparue à HawaI: Levon et barbara Mc Daniels sont évidemment inquiets et ils se rendent illico presto dans l'archipel, en même temps que le reporter, baroudeur des faits divers retentissants. Mais l'enquête piétine, le temps passe, pas de traces de Kim, vivante ou morte. La vision paradisiaque de Hawaï prend du plomb dans l'aile, d'autant que des appels téléphoniqes malfaisants viennent troubler la donne, émanant d'un mystérieux personnage caméléon. Aux mains de quel pervers Kim Mc Daniels est-elle tombée? 

Si ce roman donne volontiers dans le bling bling et la jet set internationale, l'enquête, passant d'un continent à l'autre, est passionnante sous la plume sautillante de James Patterson (avec la collaboration de Maxine Paetro). L'auteur aux  centaines de millions de livres vendus dans le monde s'en donne à coeur joie, entre sordide et humanité, pour nous faire aimer cette histoire cruelle et démoniaque qui est pourtant le reflet de la face la plus sombre de la nature humaine. On peut ne pas aimer ce thriller tape à l'oeil mais une chose est sure: il fonctionne bien. Une fois commencé à lire, on ne referme plus Bikini!