Polars nantais

13 CRIMES EN LOIRE-ATLANTIQUE SERGE JANOUIN-BENANTI Editions L'Apart(Fabrica Libri),2012. 350 pages.

Ces histoires criminelles et délictuelles ayant pour cadre la Loire-Atlantique, certaines étant fort anciennes, ne sont pas des polars à proprement parler, mais des histoires vraies reconstituées par Serge Janouin-Benanti, qui a fouillé les dans les archives et journaux locaux des 19e et 20e siècles pour en exhumer des histoires passionnantes.

D'une plume à la fois précise et alerte, toujours vivante, l'auteur nous plonge dans les tréfonds de l'âme humaine et dans la détresse d'êtres en perdition. Rien de commun a priori entre une mère ou un père infanticide, des voleurs organisés, des crapules prêtes à tout - à tuer donc -pour voler, un curé pédophile ou encore Jules Grand, le satyre du Pouliguen qui a semé la tereur dans tout le département. Sinon, peut-êtren une ceraine misère matérielle, sociale, sexuelle, intellectuelle, morale. Au fond, tous ces criminels et voleurs ne cherchent qu'à survivre - personnages déjà broyés par la vie - en s'attaquant à plus faibles qu'eux: la loi de la jungle tient lieu de conduite et de morale et pour certains la justice n'a qu'à bien se tenir!

Mais la justice, la police, la gendarmerie, les institutions montrent - au fil de ces treize histoires à ne pas forcement dormir debout - leur rigueur, leur détermination, leur force aussi. Avec ça et là des différences: ainsi pour deux affaires d'infanticide, la justice nantaise gracie une mère de famille des Sorinières un jour, pour en condamner une autre, de Pontchateau, le lendemain. Et que penser de cette histoire de baraterie: un armateur est soupçonné d'avoir volontairtement envoyé en mer un navire défectueux (pour toucher l'assurance) et d'avoir ainsi contribué à la noyade de marins? Nantes, les pays de Retz et de Chateaubriand, la presqu'île de Guérande, Saint-Nazaire servent de cadre à ces histoires criminelles qui se laissent lire facilement.

On aurait tort de croire, toutefois, que ces histoires anciennes, ne sont plus de mise. Ce genre de faits divers fait encore et toujours la Une des journaux et continue de passionner le public présent lors des audiences d'Assises ou de correctionnelle des tribunaux de France et de Navarre. Serge Janouin-Benanti a d'ailleurs écrit, dans la même collection des 13 crimes, d'autres histoires similaires (Morbihan, Pas-de-calais, Deux-Sèvres, etc).

Bertrand Gilet


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet