Un océan de polars

SHUTTER ISLAND Dennis LEHANE Dennis Lehane, 2003. Payot & Rivages pour la traduction française (Isabelle Maillet), 2003. Version poche Rivages/Noir en 2006. 392 pages. 8,15€.

Que vient faire le marshal Teddy Daniels à Shutter Island, île-prison située au large de Boston? Pas du tourisme, assurément. Son centre psychiatrique, réservé à de dangereux malades, schizophrènes, paranoïaques, tous criminels incurables et prêts à récidiver s'ils en avaient la moindre occasion, est la prison la mieux gardée des Etats-Unis. Et pourtant, une patiente, Rachel Solando, a disparu. Chuck Daniels et son collègue Chuck Aule, viennent aux nouvelles et se demandent si la fugitive n'a pas bénéficié de complicités internes: comment en serait-il autrement?

Pourtant le médecin-chef, le docteur Cawley, leur assure que non. Ue histoire...de fous! Et d'ailleurs, la folie n'est-elle pas présente en chacun de nous, à plus ou moins forte dose? D'ailleurs, Teddy Daniels lui-même est sujet à d'indélébiles angoisses et à des cauchemars recurrents. Cette histoire de Rachel Solando, internée à vie pour avoir tué ses trois enfants, lui rappelle la sienne et celle de sa femme Dolorès, mère de leurs trois enfants, qui a péri dans unincendie suspect....

Nous sommes ici dans une grande histoire policière et psychologique dont nous ne sortirons sans doute pas indemnes. Ce formidable roman de Dennis Lehane, l'un des maîtres du polar (et l'un des plus stylés), a d'ailleurs été adapté au cinéma, avec une grande maîtrise,  par Martin Scorsese. Il nous hantera encore longtemps.