Polars intemporels

D'ENTRE LES MORTS (SUEURS FROIDES) BOULEAU-NARCEJAC Editions Denoël, 1954.

Ce court roman de 140 pages est l'oeuvre la plus connue, la plus achevée aussi, du tandem Boileau-Narcejac. Connu d'abord sous son titre original de D'entre les Morts, ce roman noir chargé de mystère a été depuis réédité nombre de foi ssous le titre Sueurs Froides,du nom du titre français du célébrissime film d'Hitchcock, sorti en 1958 sous le tire Vertigo, avec James Stewart et Kilm Novak dans les rôles principaux. Le roman français a ensuite repris des couleurs auprèsdesesmilliions de lecteurs à travers le monde.

Le vertige, c'est un mal dont souffre Flavières, avocat à Paris qui, pour rendre service à son ami l'industriel Gévigne, se prend au jeu de la filature de sa femme Madeleine. Gévigne la trouve en effet secrète, imprévisible, obsédée par une chose ou un être qu'elle cache aufond d'elle. Flavières, qui n'a pas vraiment le moral, va être victime d'une nouvelle forme de vertige en suivant la jeune femme à travers Paris et l'ïle-de-France: celui de l'amour. Sa vie se transforme en effet depuis que Madeleine, visiblement désespérée, s'est jetée dans la Seine: Flavières aréussi à la sauver. Une amitié naît entre eux, puis un amour. Dès lors, Flavières n'aura de cesse de tenter de percer le mystère de cette femme qui, comme le lui avait dit Gévigne, semble obsédée par le souvenir d'une lointaine aiïeile, Pauline Lagerlac dont elle semble emprunter la personnalité. Madeleine finira par se suicider en sejzetant du clocher d'une église, plongeant Gévigne dans la tristesse et Flavièrs dans le chagrin et le remords de ne pasl'avoir assez surveillée.

Puis Flavières va se faire soigner dansle sud et n'a plus de nouvelles de Gévigne et de Madeleine. Jusqu'à ce qu'iun jour, quatre ans plus tard, à Marseille, il croît la retrouver. Elle dit s'appeler Renée; Flavières sait que ce n'est pas elle... et que c'est elle pourtant.Mais Renée nie être cette femme. Et puis, Flavières n'avait-il pas vue Madeleine morte, écrasée face contre terre et baignant dans son sang ?

Pierre Boileau et Thomas Narcejac ont bâti ici une oeuvre forte, prenante jusqu'à la dernière ligne. Nous sommes dans le registre  du mental, de la névrose, voire de la folie. Même si Flavière, au milieu de tous ces malheurs,  essaye de garder raison. Maius comment tout cela finira-t-il ?

Un classique du roman noir à redécouvrir, en même temps que son adaptation cinématographique (où l'histoire est transposée à San Francisco).