Polars intemporels

DIX PETITS NEGRES Agatha CHRISTIE Ten little niggers, Collins Crime Club, 1939.
Librairie des Champs-Elysées, 1940, collection Le Masque, dans la traduction de Louis Postif.
le livre de Poche, 1947.

" Toutec ette histoire est invraisemblable ! Mais après la mort de Macarthur, un point capital est élucidé. Il ne s'agit plus d'accidents ou de suicides, mais de meurtres. Trois meurtres jusqu'à présent. 

Véra frémit.

— On se figure vivre un cauchemar, dit-elle. Je continue à croire que de telles choses sont impossibles.

— Je vous comprends. Nous rêvons. Tout à l'heure on frappera à notre porte et la servante entrera, nous apportant  le thé sur un plateau.

— Ah ! Si seulement vous disiez vrai !, s'exclama Véra. "

Sur l'Île du Nègre, au large de Sticklehaven (Devon), dix personnages (dont on apprend vite qu'ils ont une mort, plus ou moinsvolontaire sur la conscience) disparaissent les uns après les autres. Ils ont été conviés sur cette île inhabitée, sous un prétexte amical ou professionnel, par un personnage inconnu d'eux. Quand Anthony Marston,  puis Ethel Rogers la domestique puis le général Macarthur meurent tour à tour, les sept survivants de posent des questions. Surtout qu'une chanson populaire locale, celle des Dix petits nègres, décrit les circonstances de chaque mort à veni. Dès lors règnent sur l'île la suspicion, la prudence, voire la terreur: le docteur Armstrong, Emily Brent, Véra Claythorne, Philip Lombard, William Blore, le juge Wargrave et Thomas Rogers le domestique sont prévenus !

Ten little niggers est le chef d'oeuvre d'Agatha Christie, l'un de ses romans les plus lus et les plus adaptés au théâtre et au cinéma.