Un océan de polars

PETITS MEURTRES ENTRE VOISINS Petits meurtres entre voisins de SASKIA NOORT (De Eetclub, traduit du néerlandais par Mireille Cohendy, 2011). Folio policier, 322 pages.

"Karen! Désolée de vous réveiller...Patricia? Que se passe-t-il?..C'est affreux. Viens vite. La maison d'Evert et Babette est en feu...Il faut essayer de sauver tout ce qu'on peut...Tout le monde va venir ici. Je les ai tous prévenus..Oh, mon Dieu!..." Michel me prit la main et me regarda d'un air interrogateur: " Evert et Babette...Les garçons...Ils vont bien? Luuk et beau  sont indemnes. Babette est blessée...On n'a pas encore retrouvé Evert..."

Il aura fallu ce incident dramatique pour semer la zizanie parmi ces quatre couples de voisins, des bobos aisés qui avaient choisi de s'installeren périphérie rural, à suffisamment de distance d'Amsterdam, pour élever leurs enfants et mener une vie plus naturelle.

Karen et Michel avaient l'impression en venant ici de n'être pas loin du paradis. Mais derrière cette amitié de voisinage, supposée être solide, la façade va bientôt se lézarder et laisser apparaître, au lieu de trous, rancoeurs, jalousie, adultères. Karen et Michel,Simon et Patricia, Kees et Angela, Babette vont même être confrontés à la mort autant incompréhensible que mystérieuse de Hanneke, la femme d'Ivo: suicide, accident? Karen mène sa propre enquête et va découvrir le véritable caractère de chacun (e). Et être tentée elle-aussi par une aventure amoureuse. Bref, les sentiments, le sexe, l'angoisse, s'imposent peu à peu dans leur quotidien....

Avec ce roman avec lequel elle a eu le Prix SNCF du polar européen 2010 (ce n'est pas n'importe quoi!), la Néerlandaise Saskia Noort, née en 1967, journaliste de métier, signe ici un polar très marquant et très attachant. Un polar psychologique où les tréfonds de l'âme humaine, secoués par des événements inhabituels, ne cessent de nous interpeller. Cela fait même froid dans le dos!