Polars nantais

LA MELODIE DES CENDRES Hervé SARD Editions Krakoen, 2008. 232 pages. 9€.

Hiver 2007. Un squelette de femme est retrouvé près des berges de l'Erdre. Il pourrait correspondre àl'un de ceux des deux jeunes femmes, prénommées Marie, portées disparues à la même époque, une vingtaine d'années plus tôt. Le commissaire Czerny est mis sur cette enquête qui, au départ, ne l'enchanta guère. Mais comme la police scientifique sait faire des miracles et que Czerny est du genre tenace, habitué à ranger et à classer dans son "cube" mental toutes les données utiles à la constitution du rubik qui doit permettre la résolution de cette enquête, les choses vont peu à peu évoluer dans le bon sens. Au prix d'incessants allers retours entre Nantes et Carquefou, Czerny et ses collègues réouvriront de sombres et inavouables histoires familiales. 

Mais que diable vient donc faire ce grand jeune homme blond à l'accent québecois, qui semble fourrer son nez dans cette hisoire et narguer les enquêteurs? Quelles peuvent être  ses motivations?

Entre intuition et déductions, Czerny va constater que les cendres d'un certain passé brûlent encore, promptes à se rallumer et à éclairer des pans dramatiques de l'histoire familiale des jeunes femmes....

Un polar labyrinthe sur l'identité, à la frontière de l'enquête classique et de la police scientifique, mené par un Sard au talent sûr. Cette histoire au style limpide se lit d'une seule traîte, tout pause étant impossible.


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet