Un océan de polars

Tous les enregistrements
DEFENDRE JACOB William LANDAY Defending Jacob, Delacorte Press, Random House, New York, 2012. Traduit de l'américain par Philippe Mothe pour les éditions Michel Lafon, 2012. J'ai Lu, décembre 2013. 511 pages. 8€.

Procureur adjoint de l'Etat du Massachussets, en poste dans une petite ville tranquille, Andrew Barber se voit confier une affaire de meurtre, touchant le collégien Ben Rifkin, assassiné de trois coups de couteau dans un parc, tout près de l'école où sont scolarisés Ben et son copain Jacob, le propre fils d'Andrew et de Laurie. L'atroce assassinat de Ben Rifkin secoue toute la ville et Jacob, en tant qu'ami de la victime, est entendu comme témoin, comme d'autres élèves. Mais peu à peu, sur la foi des informations enregistrées sur les réseaux sociaux, Jacob Barber va être accusé du meurtre.

La machine judiciaire, implacable, se met en route. Ses parents font bloc autour de lui, après que le procureur a été déssaisi de l'affaire par sa collègue et amie, la procureure Lynn Canavan, au profit d'un autre procureur, jeune et ambitieux, prêt à tout pour se faire un nom, Neal Logiudice. Peu à peu, la rumeur enfle dans la ville et la famille Barber devient l'objet de tous les soupçons. D'autant plus que des éléments déterrés par le juge Logiudice sont semer le trouble sur le père et le grand-père d'Andrew Barber, au passé violent.

Défendre Jacob reste néanmoins le credo de son père, même écarté de l'enquête, bientôt cité comme témoin au tribunal. Tout cela n'est pas sans conséquences sur la vie de couple d'Andrew et Laurie. Jacob, quant à lui, continue de clamer son innocence. Jonathan Klein, avocat de Jacob, s'attache bien sûr à prouver son innocence.

Un roman palpitant de la première à la dernière page, et une fin qu'aucun lecteur n'aurait imaginé. William Landay, avocat et ancien procureur lui-même, tient ses lecteurs en haleine et entre ainsi de plain-pied dans le monde des grands auteurs de thrillers. Avec en prime, une description sans complaisance du fonctionnement de la justice de son pays.